Magie et bouts de ficelles, de Houdini à Thurston

Magie et bouts de ficelles, de Houdini à Thurston

Avec du matériel d’école primaire, ficelle, crayons de couleur, papier, ciseaux etc. on cheminera entre la magie des tours automatiques (ce qui ne veut pas dire qu’ils soient faciles à réaliser !) et les surprises qu’amènent les tentatives de les comprendre.

On s’intéressera aux formes, ou plutôt aux transformations, aux déformations … et même aux informations nécessaires
pour les transmettre !

Une participation active, y compris corporelle, sera demandée lors de l’atelier : il faudra réaliser des tours de magie ! La
restitution de l’atelier pourra prendre la forme d’un spectacle.

François Sauvageot est mathématicien, acteur de science populaire et professeur en classes préparatoires MP* au lycée Clemenceau à Nantes. Il a participé au film « Comment j’ai détesté les maths », d’Olivier Peyon (prix d’Alembert 2014, nommé aux Césars 2014) et a créé l’association Résonance – Art et Science, dont l’objectif est de favoriser les mariages entre les arts vivants et les sciences.

Son spectacle « One maths show » a été donné dans de nombreuses villes en France et lui a valu une mention spéciale lors du prix d’Alembert 2014. Il aime à montrer que les mathématiques peuvent se trouver partout, en partant de mots et de questions du quotidien, tout en se gardant de revendiquer qu’elles sont l’unique approche possible. Curieux de toute mathématique, il affectionne particulièrement les groupes et les probabilités et aime raconter des histoire.

Thaïs en terminale S nous parle de la conférence

Suivez-nous :
Les commentaires sont clos.
Facebook
Facebook
RSS